Certains diraient qu’être athée, c’est logique et intellectuellement crédible. Les croyants sont juste un peu naïfs. Après tout, la science nous montre que Dieu n’existe pas, n’est-ce pas? De plus, la religion est à l’origine de la plupart des guerres et de l’oppression dans le monde. Comment est il possible de croire quand il manque des preuves solides et que les conséquences de la foi en Dieu sont si désastreuses? Cela n’a aucun sens. Toute cette histoire de foi en Dieu est une invention de l’homme pour ceux qui n’osent pas faire face à la réalité - guère mieux qu’un conte de faits inventé par des gens qui ont peur du noir.
C’est un problème
Certains athées vont plus loin: non seulement ils ’ne croient pas’, ils affirment que ‘Dieu n’existe pas’. (Tous les athées ne diraient pas cela; certains sont moins catégoriques et disent simplement ne pas croire en Dieu.) Mais les athées convaincus disposent-ils d’arguments solides pour étayer leur point de vue? Quelle est la preuve de la non-existence de Dieu?
Il se peut quelqu’un soit convaincu que Dieu n’existe pas, mais il ne peut pas en être sûr. Pour être sûr que Dieu n’existe pas, il faudrait avoir parcouru, non seulement la planète terre, mais aussi l’univers tout entier, pour pouvoir dire avec une certitude totale qu’il n’y a aucune trace de Dieu nulle part. C’est un peu délicat. Cela suppose une base de connaissances au-delà de la capacité d’un seul homme.
Nous pouvons ne pas aimer l’idée de Dieu, nous pouvons être totalement convaincus qu’il n’existe pas, mais il n’existe aucune preuve que nous puissions produire ni aucun argument infaillible qui puisse le prouver. Nous pouvons ne pas aimer ceux qui se disent croyants. On peut penser que leurs arguments sont fallacieux. Mais la conviction de l’athée n’est pas une question de science, de logique ou de connaissance. L’athéisme s’écarte de la science et de la logique en affirmant comme vrai ce que l’on ne peut pas savoir avec certitude.
The atheist is in the unenviable position of having an opinion that requires evidence, the absence of which is disturbing. But some people say they are atheists when in reality they are simply ‘unbelievers’. That’s far safer. It may be an honest statement that they are not persuaded by what they have seen. So the burden of proof rests with those who have faith to present evidence that is adequate.
L’athée se trouve dans la position peu enviable d’avoir une opinion qui nécessite des preuves dont l’absence est troublante. Mais certaines personnes se disent athées alors qu’en réalité ils sont simplement des « incroyants ». C’est beaucoup plus sûr. Cela peut être une déclaration honnête selon laquelle ils ne sont pas convaincus par ce qu’ils ont vu. La charge de la preuve repose donc (sur les croyants - ) sur ceux qui ont la foi nécessaire pour présenter des preuves adéquates.
Ça vaut la peine de tourner la page: sceptique?
Vous-avez des questions? – try www.BeThinking.org or contact us at office@trypraying.co.uk