Jesus

Il semble que tout le monde soit d’accord pour dire que Jésus était un homme bon. Mais Dieu lui-même ? Et que faisait-il d’ailleurs ? Était-il un magicien de rue comme David Blaine, ou une Mère Teresa masculine devenue célèbre pour avoir fait le bien ? Lisez la suite pour en savoir plus.

JÉSUS A-T-IL VRAIMENT EXISTÉ ?

Nos principales sources d’information sur Jésus sont les récits de témoins oculaires. Ils ont été rassemblés dans ce que l’on appelle le Nouveau Testament. Beaucoup de ces récits ont été écrits dans les 30 ou 40 ans qui ont suivi les événements qu’ils décrivent.

Ces récits ont souvent été copiés. Bien que nous ne possédions pas les originaux, nous disposons de plus de 24 000 manuscrits contenant tout ou partie du Nouveau Testament. Un certain nombre de copies datent d’une époque très proche de celle des événements rapportés. Ces preuves manuscrites sont littéralement des centaines de fois supérieures à celles de n’importe quel autre livre ancien.

La richesse de ces preuves et leur ancienneté font que les érudits n’ont aucun doute sur la fiabilité de la transmission du Nouveau Testament. Nous pouvons être sûrs de l’exactitude du texte de nos traductions modernes et constater qu’il est resté inchangé au cours de l’histoire.

En outre, d’autres auteurs de l’époque font référence à Jésus. Flavius Josèphe était probablement le plus grand historien juif de son temps. Dans son livre Les Antiquités des Juifs, il rapporte les informations suivantes sur Jésus :

« En ce temps-là, il y avait un sage appelé Jésus. Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Ceux qui étaient devenus ses disciples ne l’abandonnèrent pas. Ils racontaient qu’il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant ».

Les récits des premiers chrétiens et des auteurs extérieurs à la foi chrétienne nous permettent d’être sûrs que Jésus a existé. Nous pouvons être sûrs que les informations sur sa vie et ses paroles sont fiables. Loin d’être bancale ou incertaine, notre connaissance de Jésus est plus complète et plus détaillée que celle d’autres personnages du monde antique.

JÉSUS ET LES AUTRES RELIGIONS ?

Si toutes les religions mènent à Dieu, elles devraient être d’accord sur les questions fondamentales. En fait, ce n’est pas le cas. Certaines disent que Dieu est une personne, d’autres qu’il y a plusieurs dieux, d’autres encore que Dieu n’est qu’une force impersonnelle.v

Certains affirment que nous vivons une fois et que nous sommes ensuite jugés ; d’autres disent que nous nous réincarnons. Certains affirment que ce monde est réel, d’autres que la « réalité » n’est qu’une illusion. Si toutes les religions ont la même prétention à être crues, nous ne sommes pas plus sages, car elles se contredisent.

Si toutes les religions mènent à Dieu, on pourrait s’attendre à ce que Dieu les ait rendues semblables, mais les hindous croient une chose, les musulmans une autre et les chrétiens une autre. Leur sincérité est incontestable, mais elles ne peuvent pas toutes avoir raison. Tous les chemins ne mènent pas au même endroit.

C’est ici qu’il convient d’examiner certaines déclarations de Jésus. Il a dit qu’il venait de Dieu et qu’il était en fait Dieu sous une forme humaine. En outre, il a déclaré : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6). Bien que l’on puisse trouver beaucoup de choses intéressantes et positives dans d’autres religions, les paroles de Jésus sont soit celles d’un fou, soit celles du Fils de Dieu. Dans ce dernier cas, les autres religions doivent être considérées sous cet angle.

Dieu nous a-t-il donné un moyen fiable de le comprendre ? Jésus a dit qu’il était venu de Dieu pour nous montrer comment il était. La vie et l’enseignement de Jésus valent peut-être la peine d’être étudiés.

JÉSUS EST-IL LE CHEMIN VERS DIEU ?

« Tu veux savoir comment est Dieu ? Regardez-moi ! » (Jean 14:9) « Je suis la seule personne qui puisse vous conduire à Dieu » (Jean 14:6). Jésus prétendait parler au nom de Dieu et faire les choses que seul Dieu pouvait faire, comme pardonner les péchés. Malgré cela, de nombreuses personnes aiment à le considérer comme un grand maître religieux, le fondateur de l’une des religions du monde. Ils le placent au même niveau que Bouddha ou Mahomet.

Pourtant, ce que Jésus a dit de lui-même n’a d’équivalent dans aucune des autres religions du monde. En fait, c’est tout le contraire.

Bouddha détournait l’attention de lui-même afin que ses disciples ne soient pas distraits dans leur quête de libération des sensations et des plaisirs terrestres. Il ne se considérait pas lui-même, ni aucun autre enseignant, comme essentiel à cette recherche.

Mahomet, le fondateur de l’islam, a également détourné son attention de lui-même. Le Coran ne dit que très peu de choses à son sujet. Il a insisté sur le fait qu’il n’était qu’un homme, sans aucun pouvoir surnaturel autre que celui de recevoir le Coran des mains d’Allah.

Jésus était très différent de ces autres figures religieuses. Il avait beaucoup à dire sur lui-même. Les croyances musulmanes et bouddhistes reposent sur l’enseignement de Mahomet et de Bouddha. Les croyances chrétiennes sont centrées sur la personne de Jésus.

Aucune personne saine d’esprit ne songerait à dire les choses que Jésus a dites sur lui-même, à moins qu’elles ne soient vraies. Bien sûr, on peut penser que Jésus était fou ou qu’il était un escroc. Mais si l’on considère la façon dont Jésus a vécu, sa compassion pour les marginaux, la qualité et la sagesse de son enseignement, il est difficile de conclure qu’il était mauvais ou fou.

Ressources

L’idée de etsijepriais a pris de l’ampleur. Plus de 900 000 exemplaires sont utilisés et transmis de personne à personne. Ce programme est utilisé au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Des milliers d’églises l’ont également utilisé ainsi que le projet qui l’entoure. Pour plus d’informations, visitez notre site Web des ressources.