La guerre. Oppression. Typhons. VIH/SIDA. Paludisme. Cancer. Pauvreté. La mort. Où est la bonne nouvelle au milieu de toutes ces souffrances ?
Il existe une ancienne prière datant du premier siècle. Elle a été utilisée à l’époque et par les gens depuis lors. Ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
Elle renverse complètement une idée reçue : lorsque les choses vont mal, les gens rejettent la faute sur Dieu. Lorsque la souffrance survient, les gens pensent souvent que c’est la volonté de Dieu. Mais cette prière tue cette idée. Elle dit que la volonté de Dieu n’est souvent PAS faite ! C’est la pagaille et Dieu n’est pas content. De mauvaises choses se produisent - de très mauvaises choses.
Cette prière a été enseignée par Jésus lorsque ses disciples lui ont demandé comment prier. Elle est connue sous le nom de « Notre Père ». Il a inclus cette phrase controversée pour nous encourager à demander quelque chose de meilleur sur terre, quelque chose qui vienne du ciel et qui rende la terre meilleure. Nous pouvons demander que la situation change, que la volonté de Dieu soit réellement accomplie.
Ce type de prière nous met en conflit. Jésus mentionne des circonstances et des influences qui nous mettent à l’épreuve et qui sont mauvaises. Il dit qu’il y a un « malin ». Au lieu de rejeter la responsabilité des mauvaises choses sur Dieu, nous devrions la rejeter là où elle se trouve vraiment.
L’humanité a également fait des erreurs et, parfois, nous faisons des choses épouvantables qui causent de la souffrance à d’autres. Notre prière peut faire partie du processus de changement.