SCEPTIC

SCEPTIQUE

Il y a des failles dans la vie de ceux qui disent croire. Il est facile d’être sceptique ou cynique à l’égard de ceux qui disent avoir la foi. Vous n’êtes pas persuadé de tout cela et il faut éviter d’être crédule ou religieux. Qu’est-ce qui pourrait donc faire la différence ? Existe-t-il des preuves qui méritent d’être prises en considération ?

LA FOI RAISONNABLE

Est-il possible d’avoir une foi raisonnable ? Il n’y aura pas de preuve, car cela n’existe que dans le domaine de la logique ou des mathématiques. Mais y a-t-il quelque chose qui rende l’enquête possible, un ensemble de preuves qui mérite d’être pris en considération ? Existe-t-il des voies d’accès à une foi raisonnable ?

ORIGINES

Pour certains, les origines de l’univers posent des questions auxquelles on ne peut répondre qu’en recourant à une cause première extérieure à l’univers. Le Big Bang qui, selon les scientifiques, a eu lieu il y a 13,7 milliards d’années, soulève la question de savoir ce qu’il y avait avant. Si l’univers s’étend à partir d’une énorme explosion à un moment donné dans le temps et l’espace, qu’y avait-il au départ et qu’est-ce qui a provoqué ce départ ? Comment le néant peut-il exploser ? La question sans réponse de savoir comment nous pouvons obtenir quelque chose à partir de rien est menaçante.

Ce que l’on appelle le « réglage fin de l’univers » soulève la même question. La précision surprenante des constantes physiques de la nature (telles que la gravité, la force électromagnétique, la force nucléaire forte, la force nucléaire faible, etc.) est telle que la moindre modification signifierait que l’univers tel que nous le connaissons n’existerait pas. Il semble que nous soyons dans un univers qui n’a que la possibilité la plus infinitésimale d’exister, et pourtant il est là.

COMPLEXITES

À l’autre extrême, les complexités découvertes dans les organismes biologiques soulèvent une question similaire. L’ADN, qui contient les instructions génétiques de tous les organismes vivants, présente des complexités stupéfiantes. La puissance de calcul d’un seul cerveau humain est supérieure à celle de tous les ordinateurs et téléphones portables du monde réunis. Dire que ces détails ahurissants sont le fruit du hasard reviendrait à dire qu’une voiture de Formule 1 McLaren est née et est entrée sur le circuit de course toute seule. Mais la réaction de l’équipe d’ingénieurs serait : « Pas d’équipe, pas de voiture ».

L’échelle de ces impossibilités est si grande qu’elle est essentiellement infinie. Bien sûr, il est possible de dire qu’elles sont le fruit du hasard, mais ce faisant, nous plaçons notre confiance dans l’explication la plus infiniment improbable. Nous pouvons ne pas aimer les alternatives, mais en adoptant ces points de vue, nous risquons d’être accusés d’être crédules et crédules - la seule chose que nous souhaitons éviter. Nous pouvons ne pas aimer l’idée d’un créateur, mais elle a une plausibilité scientifique et une cohérence intellectuelle.

L’EXPÉRIENCE

Une autre voie est celle du miraculeux. Un aveugle voit. Un infirme marche. Le cancer d’une personne disparaît. Il ne s’agit pas de fables venues de pays lointains, mais d’expériences documentées et médicalement vérifiées de personnes qui ont prié, avec tel ou tel résultat. Les miracles sont si nombreux qu’il devient difficile de les nier ou de les attribuer à des explications alternatives fantaisistes. Ils soulèvent des questions et rendent difficile le maintien d’une vision simplement laïque de l’univers. Cette vision ne peut être maintenue qu’en évitant les faits, plutôt qu’en les suivant.

En outre, il faut tenir compte de l’expérience d’innombrables milliers de personnes de toutes formes, tailles, cultures et formations qui semblent avoir fait l’expérience de connaître Dieu d’une manière personnelle. Cela a entraîné un changement en eux, qui a amélioré leur vie et les a convaincus que Dieu est réel.

Rejeter tant d’expériences serait faire preuve d’une volonté d’incrédulité en dépit des preuves du contraire.

Les points mentionnés ci-dessus ne prouvent rien, mais ils soulèvent des questions qui incitent de nombreuses personnes à chercher des explications. Pour le sceptique, il vaut la peine de vérifier ces points : si Jésus a existé, ce qu’il a fait et ce qu’il a dit. Car la possibilité d’une relation avec notre créateur est offerte.

CRÉDIBLE

La foi chrétienne est essentiellement une foi fondée sur des preuves. Il ne s’agit pas de croire quelque chose pour lequel il n’y a pas de preuves. C’est croire en quelque chose pour lequel il y a des preuves. Et ces preuves sont crédibles.

Les récits des premiers chrétiens et des auteurs extérieurs à la foi chrétienne nous permettent d’être sûrs que Jésus a existé. Nous pouvons être sûrs que les informations sur sa vie et ses paroles sont fiables. Loin d’être bancale ou incertaine, notre connaissance de Jésus est plus complète et plus détaillée que celle d’autres personnages du monde antique.

Le but de tout cela est de répondre à une question : existe-t-il un Dieu personnel et, si oui, s’est-il fait connaître à nous ? Les chrétiens répondent par l’affirmative. Il l’a fait et il y a de bonnes preuves à ce sujet. Dieu s’est fait connaître en la personne de Jésus, qui est décrit comme l’expression visible du Dieu invisible.

Vous aimeriez peut-être lire la page suivante :  l'essentiel ?

Vous avez des questions ? - Essayez www.BeThinking.org ou contactez-nous à l’adresse  office@trypraying.org

Ressources

L’idée de etsijepriais a pris de l’ampleur. Plus de 900 000 exemplaires sont utilisés et transmis de personne à personne. Ce programme est utilisé au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Des milliers d’églises l’ont également utilisé ainsi que le projet qui l’entoure. Pour plus d’informations, visitez notre site Web des ressources.